Violences conjugales durant la période de confinement.

Depuis l’instauration du confinement, les violences conjugales sont en hausse.

Diverses mesures ont été prises tant au niveau local qu’au niveau national pour combattre ce fléau :

Au niveau local (Valenciennes) :

Le service d’aide aux victimes peut être contacté du lundi au vendredi au 03.27.20.26.26.

Le service assura l’accompagnement psychologique via des entretiens téléphoniques et assure la mise en relation des victimes de violences familiales avec l’Avocat de Permanence.

Malgré la crise sanitaire, le Barreau de Valenciennes a maintenu sa permanence afin de sauvegarder les droits des victimes de violences conjugales.

Le service d’aide aux victimes d’urgence assure la prise en charge des victimes en semaine, les week end et jours fériés.

Le CIDFF (secteur Valenciennes) assure une continuité des services pour l’accès au droit.

Au niveau national :

Les pharmacies peuvent acceuillir les victimes de violences conjugales. Un protocole a été mis en place pour saisir directement les forces de l’ordre.

Les victimes de violences conjugales peuvent appeler le 3919 ou le 119 (enfance en danger)

En cas d’urgence, les victimes de violences familiales doivent composer le 17 ou envoyer un SMS au 114 en précisant leur nom, leur adresse et le motif de leur appel.

Le Conseil National des Barreaux (CNB) a mis en place un dispositif national exceptionnel d’accompagnement des victimes de violences familiales durant la crise santitaire.

Ce dispositif travaille en lien avec les Avocats exerçant à proximité des victimes.

Ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24, les victimes peuvent appeler au 01.76.40.17.71 afin d’être accompagnées et défendues.

Share This